Ethos collectif et identités sociales
EAN13
9782406112020
ISBN
978-2-406-11202-0
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
RENCONTRES (8)
Nombre de pages
220
Dimensions
22 x 15 x 1,2 cm
Poids
305 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ethos collectif et identités sociales

De ,

Classiques Garnier

Rencontres

Offres

Partis politiques, institutions, entreprises, mouvements sociaux, groupes artistiques doivent tous projeter une image de soi appropriée pour réaliser leurs objectifs. L'ethos collectif est cette image qu'une instance plurielle construit d'elle-même dans son discours. À travers une réflexion théorique soutenue et l'examen de cas particuliers, cet ouvrage explore la façon dont l'ethos collectif se construit pour assurer son homogénéité et son efficacité. Il montre l'importance de ses enjeux en relevant les diverses fonctions qu'il remplit : faire exister un collectif, construire ou renforcer des identités, rassembler, faire entendre une protestation sociale, promouvoir, réparer une réputation endommagée, autoriser des positionnements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.