Avant que le monde ne se ferme
EAN13
9782746760899
ISBN
978-2-7467-6089-9
Éditeur
Autrement
Date de publication
Collection
LITTERATURE FRA
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Avant que le monde ne se ferme

De

Autrement

Litterature Fra

Offres

Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au coeur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce « fils du vent » va traverser la première moitié du « siècle des génocides », devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l'homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l'Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent.
À la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l'écriture ample et poétique. Alain Mascaro s'empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
7 septembre 2021

Conseillé par Stéphanie, Manon R et Rémy

Lire Alain Mascaro, c'est s'assoir au coin d'un feu de camp et écouter une histoire au son d'un violon tzigane. C'est une promesse de voyage et cela tombe parfaitement bien puisque l'auteur, professeur de lettres, a tout quitté en 2019 ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

25 août 2021

Fils du vent

Anton est un jeune tzigane né dans les steppes kirghizes au sortir de la 1ère guerre mondiale. Dresseur de chevaux, il est avant tout leur ami puisqu'il les comprend et les aime mieux que quiconque. Avec les siens, sa famille ...

Lire la suite

Sélection Prix du roman Coiffard 2022
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Un roman qui nous a bouleversé et enchanté à la fois, un conte terrible et heureux que vous écouteriez au coin d'un feu de camp et au son d'un violon tzigane.