Paris sur le divan, les ombres de la ville lumière, un essai de psychanalyse urbaine
EAN13
9782840967002
ISBN
978-2-84096-700-2
Éditeur
Parigramme
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
151
Dimensions
18,2 x 13,3 x 1,4 cm
Poids
159 g
Langue
français
Code dewey
844.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris sur le divan

les ombres de la ville lumière, un essai de psychanalyse urbaine

De

Parigramme

Litterature

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
" Je les crois tous possédés par mille démons... " observait à propos des Parisiens un voyageur étranger de la fin du XIXe siècle. Ce visiteur au regard perspicace, c'était Sigmund Freud ! Il n'était pas encore le père de la psychanalyse mais décelait déjà dans le comportement et les attitudes du " peuple des épidémies psychiques " d'inquiétants fantômes de l'histoire nationale et le retour de désirs refoulés.
Entre ses origines incertaines, des atteintes traumatiques à son corps, un imaginaire de soi contradictoire et un genre grammatical hésitant entre le féminin et le masculin, Paris semble un patient de choix sur le divan du psychanalyste. La capitale peut-elle, sans trouble identitaire, se faire ville de rêve et se percevoir en même temps en cauchemar ? Sa difficulté n'est pas mince : comment rester à la hauteur de sa réputation, tenir son rang face aux capitales émergentes, sourire à l'avenir... sans continuer de se déprécier dans l'ombre ? La première destination mondiale peut-elle s'appartenir avec confiance, sans se figer en icône ou se perdre en objet halluciné par ses visiteurs ? L'élan de son histoire semble parfois l'avoir douloureusement désertée.
Questionnons-donc un peu plus loin l'inconscient – ou plutôt l'inconscience – de cette ville. Le jeu des libres associations dessine une vie psychique tourmentée, des rives de la Seine aux villages bobo, des beaux quartiers aux banlieues, de l'immeuble haussmannien aux tours, de Paris-Plage au Grand Paris, du bureau du maire au tourniquet de cartes postales touristiques. Et nous plonge dans la mémoire turbulente de la première ville de France. Sait-on jamais ce que son passé nous réserve !
S'identifier pour envoyer des commentaires.