Assises internationales du roman 2011
EAN13
9782267022292
ISBN
978-2-267-02229-2
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Titres
Nombre de pages
432
Dimensions
17,8 x 10,8 x 2 cm
Poids
314 g
Code dewey
809.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Assises internationales du roman 2011

De ,

Christian Bourgois

Titres

Offres

Pour la cinquième édition des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet et le journal Le Monde, une quarantaine d’auteurs du monde entier se sont retrouvés pour une série de rencontres et de débats. Une semaine durant, ils sont intervenus autour d’une dizaine de thèmes, parmi lesquels : « Survivre », « Partir », « L’humour », « Comment traiter l’animal qui est en nous ? », « Présence animale », « La série télé américaine », « La mondialisation : vertige du temps et de l’espace », « La catastrophe », « Migration », « L’expérience de l’isolement et de l’enfermement ».

Le présent recueil regroupe l’ensemble des textes rédigés spécialement pour l’occasion par les auteurs invités, sans oublier les dialogues entre Rosetta Loy et Laure Adler, Yasmina Reza et Marie Desplechin, Florence Aubenas et Santiago Gamboa et les grands entretiens menés par Raphaëlle Rérolle avec Pascal Quignard, Jean Birnbaum avec Alain Finkielkraut et par Florence Noiville avec David Grossman.

Les auteurs

Olivier Adam, Laure Adler, Igit Bener, Tahar Ben Jelloun, Marcel Beyer, Sigurður Björn Blöndal, Kathevane Davrichewy, Maylis de Kerangal, Frans de Waal, Philippe Djian, Timothée de Fombelle, Gyorgy Dragoman, Hanan El Cheick, Abilio Estevez, Percival Everett, Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay, Philippe Forest, Rodrigo Fresan, Santiago Gamboa, Gilbert Gatore, Jón Gnarr, David Grossman, Claudie Haigneré, Jean-Claude Haigneré, Heiða Kristín Helgadóttir, Françoise Jay, Laura Kasischke, Maylis de Kerangal, Etienne Klein, Yanick Lahens, Carlos Liscano, Rosetta Loy, Alain Mabanckou, Alberto Manguel, Patrick Modiano, Audur Ava Ólafsdóttir, Eric Overmyer, Delphine Perret, Goran Petrovic, Hartmut Rosa, Olivia Rosenthal, Richard Russo, Indra Sinha, Sjón, Gonçalo M. Tavares, Olga Tokarczuk, Sarah Treem, Srdjan Valjarevic, Frans de Waal, Alan Warner, Pierre Zaoui

« Nous avons privilégié le roman pour sa valeur universelle. C’est un genre qui déborde toujours ses frontières, une forme mobile et métamorphique dotée d’une vitalité exceptionnelle. Il présente en outre l’avantage de rassembler une communauté de lecteurs extrêmement vaste et diversifiée, sans doute parce qu’il répond au besoin profond, presque archaïque, de l’homme pour le récit. Il n’y a pas de réalité qui ne soit mise en intrique et cette puissance du roman continue à s’exercer aujourd’hui encore, même après ce qu’on a appelé « l’ère du soupçon ». Je crois qu’on n’en a pas fini avec cette forme qui est capable de tout, précisément parce qu’elle se caractérise par une hétérogénéité esthétique et culturelle extraordinaire : à l’heure des échanges de cultures et de traditions, il représente un genre passionnant à observer. En somme, je dirais que le roman émancipe parce qu’il est l’expression de nos singularités et parce qu’il invente. » (Guy Walter)

Rassemblées dans ce recueil, les interventions des différents auteurs s’inscrivent dans la durée, au-delà de l’éphémère des rencontres, et deviennent accessibles, dans un format de poche, à tous les lecteurs qui, ayant pu y assister ou non, souhaitent en conserver une trace. Ce volume témoigne de la diversité et de la richesse des approches possibles d’un même sujet qui résulte de la confrontation des points de vue d’auteurs issus de cultures et d’histoires différentes. Il peut se lire d’une traite, ou bien au gré des envies et des curiosités. Il peut également constituer un manuel informel et ludique d’introduction à la littérature et à sa théorie, une approche décalée pour les lycéens et les étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.