Photographie-moi une vigne, Cogny – Beaujolais Pierres dorées – France
EAN13
9782862727479
ISBN
978-2-86272-747-9
Éditeur
Presses Universitaires de Saint-Étienne
Date de publication
Collection
GRIMH/GRIMIA
Nombre de pages
96
Dimensions
21 x 21 x 0 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Photographie-moi une vigne

Cogny – Beaujolais Pierres dorées – France

Presses Universitaires de Saint-Étienne

Grimh/Grimia

Offres

Cet ouvrage est le catalogue d'exposition éponyme des 80 photographies en noir en blanc de Sylvie Donati à La Villa Hispánica–Cogny–Beaujolais Pierres dorées–France (octobre-novembre 2021).
La photographe a suivi, pendant plus d'un an, le quotidien des vignerons de Cogny dans le Beaujolais. Ces photographies se caractérisent par un rendu au plus près des émotions liées à la dureté, à la passion et à la beauté du travail de la vigne à travers toutes ses étapes et toutes ses saisons. Photographie-moi une vigne est un vibrant hommage à l'art de la vigne, aux vignerons, au Beaujolais. Les photographies de Sylvie Donati se veulent au plus près de l'humain avec une importance accordée au détail et nous laissent penser que « L'essentiel [n']est [peut-être pas si] invisible pour les yeux » pour paraphraser Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
Il s'agit d'un projet collaboratif de la photographe qui « [a]°ressenti un véritable coup de cœur pour ce terroir » avec les vignerons de Cogny dans le Beaujolais des Pierres dorées - véritables protagonistes de cet ouvrage - et La Villa Hispánica, institution qui a pour vocation la diffusion des arts et de la culture. Les quatre-vingts photographies sont accompagnées de cinq articles d'analyses iconographiques rédigés par des universitaires, spécialistes de l'image, travail de recherche coordonné par Philippe Merlo-Morat, professeur à l'université Lyon 2 et... Cognysard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.