Rupture du contrat de travail 2011/12. Licenciement . Rupture conventionnelle . Procédure . Content., Licenciement . Rupture conventionnelle . Procédure . Contentieux
EAN13
9782247112043
ISBN
978-2-247-11204-3
Éditeur
Delmas
Date de publication
Collection
Encyclopédie Delmas
Nombre de pages
378
Dimensions
23 x 19 x 0 cm
Poids
760 g
Langue
français
Code dewey
344.44012596
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rupture du contrat de travail 2011/12. Licenciement . Rupture conventionnelle . Procédure . Content.

Licenciement . Rupture conventionnelle . Procédure . Contentieux

De

Delmas

Encyclopédie Delmas

Offres

Embaucher un salarié est un art complexe, s'en séparer est un exercice délicat. L'employeur doit identifier le mode de rupture adéquat et tenir compte de nombreuses règles : convocation à l'entretien préalable, rédaction de la lettre de licenciement, respect des délais, cas du salarié protégé et du licenciement disciplinaire. Le salarié doit de son côté déterminer ses propres choix, veiller au bon déroulement de la procédure et identifier si les conditions de la rupture lui ouvrent un droit au paiement de dommages-intérêts.
Le licenciement d'un salarié intervenu sans respect des règles de procédure ou bien dans l'ignorance des conditions de fond, notamment concernant le motif de licenciement invoqué (incompétence, comportement, absences répétées, motif économique), peut impliquer un coût inattendu si un procès prud'homal survient (annulation du licenciement, dommages-intérêts).
D'autres formes de rupture de contrat, unilatérale ou conjointe, peuvent être choisies : la démission, la prise d'acte de la rupture, la résiliation judiciaire du contrat de travail, ou encore la rupture conventionnelle du contrat. Les développements ajoutés à l'édition précédente, sur cette rupture, ont été approfondis à la lumière de la pratique et des premières orientations de la jurisprudence.
À jour des textes législatifs et réglementaires et de la jurisprudence, cette nouvelle édition refondue oriente vers les stratégies à suivre selon le mode de rupture adopté par l'employeur ou le salarié. Il est conçu à leur usage comme à l'ensemble des acteurs professionnels : avocats, juristes, responsables des ressources humaines, membres des institutions représentatives du personnel (IRP).
S'identifier pour envoyer des commentaires.