Michel Imberty, La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives
EAN13
9782752104281
ISBN
978-2-7521-0428-1
Éditeur
Delatour
Date de publication
Collection
CULTURE/COGNITI
Nombre de pages
310
Dimensions
25 x 18,5 x 2,8 cm
Poids
760 g
Langue
mmm
Fiches UNIMARC
S'identifier

Michel Imberty

La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives

De , ,

Delatour

Culture/Cogniti

Offres

En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité. Ce livre, intitulé « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives » se propose d’accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.

Michel IMBERTY L’expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l’œuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULÉON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience: towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en Tunisie
Fotini RERAKI « Quand j’écoute une œuvre... ». À la recherche du sens de l’expérience musicale dans un contexte d’entretien non-directif
Xavier HASCHER Écoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Lætitia PETIT L’interprétation et/ou l’herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L’émotion musicale et l’oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions & Les corpus de l’oralité
Hamdi MAKHLOUF L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels
Hana DO L’immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A. M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing: A Case Study
S'identifier pour envoyer des commentaires.