La gauche et la droite depuis Antigone
EAN13
9782407021796
ISBN
978-2-407-02179-6
Éditeur
"Honoré éditions"
Date de publication
Nombre de pages
206
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La gauche et la droite depuis Antigone

"Honoré éditions"

Offres

Il n’y a pratiquement pas un jour sans que les notions de « gauche » et de « droite » au sens politique ne figurent dans les journaux, sans en expliquer le lien avec la politique et sans parler du fait de comment et pourquoi ; ou parfois, et alors souvent avec une certaine assurance, pour affirmer qu’elles sont « passées ». Même les politologues ne le savent pas, ce qui est pour le moins curieux. Ci-après suit la (ou au gré du lecteur, une) clarification de ces notions.
Après un bref préambule, du genre farce, les faits établis sont d’abord évoqués dans Partie 1, qui permettent de déduire les conditions que devrait remplir une définition de l’opposition politique. On constate alors que les termes « gauche » et « droite » ne peuvent pas être confinés à un ensemble de notions ou concepts fixes, mais qu’elles forment ensemble un couple naturel qui englobe des tendances et idées politiques opposées. Le fait que la plupart des personnes soient droitières y joue un rôle clé.
Partie II traite de certaines tentatives antérieures pour arriver à une « définition » longtemps recherchée et se termine par deux chapitres sur des recherches expérimentales.
Partie III reprend le fil après la fin de Partie I pour ensuite finir en apothéose au chapitre 12 « Synthèse », contenant la substance du clivage politique gauche/droite qui peut être considérée comme « définition ».
Par la suite, il y a des élaborations détaillées, des illustrations à l’aide d’exemples et enfin une tentative de décrire comment nos idées ont pu se former et ce que nous pourrions en attendre dans le futur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.