Peasant Chronicles, Récit
EAN13
9782310050913
ISBN
978-2-310-05091-3
Éditeur
Amalthée
Date de publication
Collection
AM.AMALTHEE LIV
Nombre de pages
124
Poids
123 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Peasant Chronicles

Récit

De

Amalthée

Am.Amalthee Liv

Indisponible

Autre version disponible

Septembre 1972, jour de rentrée scolaire. Le narrateur descend le large escalier en terrazzo qui mène à l’étage où se trouvent les chambres, avant de s’arrêter. La porte de l’unique chambre du rez-de-chaussée est ouverte. Quelques personnes entourent le lit. Certaines sont assises, d’autres se tiennent debout. Sa mère y est allongée…
Septembre 1980. Alors qu’il écoute Régis raconter ses « exploits » avec une engagée de la caserne où il est stationné, le narrateur aperçoit une inconnue entrer dans la salle. Son acolyte lui explique que c’est la sœur d’un copain de régiment. Intrigué, son regard est tout de suite accroché par une silhouette qui se distingue pourtant à peine. Alors qu’elle s’approche, il ne peut s’empêcher de la dévisager.
Entre ces deux faits marquants qui bornent son récit, Denis Bour raconte son enfance, son adolescence, puis le passage à la vie d’adulte avec un certain humour, un peu de dérision (la petite voix qui l’accompagne depuis toujours…), au rythme d’anecdotes (tout est vrai) et de portraits de ceux qui ont compté pour lui. Il dépeint la vie à la campagne dans les années 60 à 80. Une vie gaie et insouciante. Celle d’un autre siècle.

Né en 1961 dans un petit village de Moselle qui jouxte la rivière du même nom, Denis Bour a grandi dans l’exploitation agricole familiale. De retour du service militaire avec son diplôme d’agronomie en poche, il y travaille en association avec son père pendant une dizaine d’années, avant de tout quitter et de changer de vie. Nul ne sait ce que l’avenir réserve, car certains événements emportent tout sur leur passage, y compris les certitudes les plus inébranlables…
S'identifier pour envoyer des commentaires.