American Pastoral, la vie réinventée
EAN13
9782130591894
ISBN
978-2-13-059189-4
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
128
Dimensions
20 x 14,5 x 0,9 cm
Poids
164 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

American Pastoral, la vie réinventée

De

Belin Éducation

Cned

Offres

Premier volume de la célèbre « trilogie américaine », portrait d’une vie et vaste fresque de l’Amérique en proie aux turbulences des années soixante, American Pastoral de Philip Roth se présente comme un roman à la fois subversif et déroutant, tissé de contradictions et de paradoxes, jalonné d’abruptes ruptures narratives et stylistiques.

La satire sociale féroce et décapante y cohabite avec une nostalgie vibrante pour l’Amérique d’autrefois, celle des manufactures prospères et des « neighborhoods » chaleureux. L’évocation brutale, sans concession, des événements historiques se double d’une méditation ambiguë sur la fragilité et l’imprévisibilité des destins individuels. Elle débouche sur une réflexion épistémologique laissant une large part à l’ironie et au doute.

Fidèle à sa veine métafictionnelle, Philip Roth se livre en outre à une brillante démonstration des pouvoirs infinis de la fiction. Il met en scène dans une prose riche d’images et de symboles ce qui constitue à ses yeux le propre même du génie américain et peut-être de l’être humain : la foi dans la possibilité de se réinventer, le temps d’un rêve – ou celui d’un cauchemar.

Oscillant sans répit entre l’ironie et le lyrisme, la distance et l’empathie, American Pastoral se présente comme une réalisation magistrale : du bel œuvre, cousu main, par un auteur qui sait ne pas prendre de gants.

Paule Lévy est professeur de littérature américaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Ses recherches portent sur la littérature américaine, en particulier celle du XXe siècle, les littératures dites « minoritaires » aux États-Unis, et l’écriture féminine. Elle a publié tant sur des auteurs du mainstream (Edgar Poe, Charlotte Perkins Gilman, Robert Frost, John Dos Passos, Raymond Chandler) que sur des auteurs juifs américains ou coréens américains. Elle est l’auteur notamment d’un ouvrage intitulé Figures de l’artiste : identité et écriture dans la littérature juive américaine de la seconde moitié du XXe siècle (PU de Bordeaux, 2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...