Contre les publicités sexistes
EAN13
9782915830354
ISBN
978-2-915830-35-4
Éditeur
Échappée
Date de publication
Collection
Pour en finir avec
Nombre de pages
240
Dimensions
18,5 x 12 x 2,1 cm
Poids
235 g
Langue
français
Code dewey
659.1082
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aude Vincent