- EAN13
- 9782377160679
- ISBN
- 978-2-37716-067-9
- Éditeur
- Cahiers du cinéma
- Date de publication
- 18/03/2022
- Collection
- ALBUMS
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 29,1 x 25,1 x 1,8 cm
- Poids
- 1354 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Remarquée dès ses débuts pour son court métrage Peel – An Exercise in Discipline (1982, Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes en 1986), Jane Campion (née en 1954 en Nouvelle-Zélande) s’affirme à travers son œuvre et se revendique inlassablement comme femme, tout en refusant le ghetto du « film de femme ». La Palme d’or qu’elle a remportée en 1993 avec La Leçon de piano lui a donné un statut symbolique puisque aucune réalisatrice auparavant n’avait obtenu cette récompense suprême. Plus récemment, elle a reçu le Lion d’argent de la meilleure réalisation pour son dernier film The Power of the Dog (2021).Jane Campion explore, au sein de son œuvre, le désir des femmes et, plus généralement, les relations humaines. De Kelly de Two Friends (1986) à Robin de la série télévisée Top of the Lake (2013 et 2017), en passant par Ada de La Leçon de piano (1993), la protagoniste de chacun de ses films lutte pour son autonomie psychique et sensuelle et est en quête de sa subjectivité. Dans son dernier film, The Power of the Dog, c’est cette fois-ci la masculinité du héros qu’elle interroge.Jane Campion par Jane Campion propose un regard unique sur le processus créatif de l’une des plus grandes cinéastes contemporaines, à travers une série d’entretiens réalisés depuis ses débuts à ses projets les plus récents par Michel Ciment. Chaque chapitre contient l’analyse d’un film, des courts métrages réalisés pendant ses études de cinéma à l’Australian Film Television and Radio School à son dernier film The Power of the Dog. Une étude biographique et un essai général mettent son œuvre en contexte.Chronologiquement organisés film par film, les entretiens sont illustrés par des photographies de tournage et de plateau, des photogrammes ainsi que par des scripts annotés, des story-boards et des documents personnels confiés par Jane Campion. L’ouvrage reproduit également trois nouvelles et un texte sur le poète John Keats écrits par la réalisatrice et les « souvenirs éclatés » de l’actrice Holly Hunter sur leur collaboration dans La Leçon de piano et Top of the Lake. Une bibliographie et une filmographie détaillées de la cinéaste complètent cet ouvrage de référence, où sont reproduites plus de 300 illustrations couleur et noir et blanc.Michel Ciment, membre du comité de rédaction et coordinateur de la revue Positif, participe au Masque et la Plume (France Inter) depuis 1970 et a produit pendant 26 ans Projection privée (France Culture). Maître de conférence émérite en civilisation américaine à l’université Paris 7, il est également l’auteur d’une trentaine de livres sur le cinéma, dont Le Dossier Rosi (Prix Armand-Tallier), Kubrick, Kazan, Losey. Entretiens, Boorman, un visionnaire en son temps (Prix du British Film Institute), Une renaissance américaine, Une vie de cinéma et Andreï Konchalovsky, Ni dissident, ni partisan, ni courtisan. Il a participé à une trentaine de jurys, dont ceux de Cannes, Berlin, Venise et Locarno. Il est le coauteur de trois portraits filmés d’Elia Kazan, Joseph L. Mankiewicz et Billy Wilder, et président d’honneur de la Fédération internationale de la presse cinématographique.Prix du Meilleur album de cinéma du Syndicat français de la critique de cinémaÉdition mise à jour
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