Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours, (2007-2012)
EAN13
9782724612431
ISBN
978-2-7246-1243-1
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Références
Nombre de pages
368
Dimensions
21,3 x 16,6 x 1,9 cm
Poids
354 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours

(2007-2012)

De

Presses de Sciences Po

Références

Offres

Autre version disponible

Le sarkozysme constitue une rupture dans l'histoire politique de la Ve République. Dénonçant la pensée unique, rompant avec les codes lexicaux ou la bienséance discursive, Nicolas Sarkozy invente, jusqu'à choquer, une nouvelle forme d'expression dissensuelle au service d'une idéologie néo-droitière ou post-État providence.

Discours populaire ou discours populiste? Réformes sincères ou révolution conservatrice? Président du peuple ou président des riches? Sarkozy réhabilite-t-il la politique en abordant des questions fondamentales, comme celle du capitalisme, délaissées par ses prédécesseurs? Ou l'abîme-t-il en s'abandonnant à des thématiques démagogiques ou compassionnelles, quitte à détourner la réflexion des citoyens vers le fait divers?

Damon Mayaffre révèle, à travers l'analyse de centaines de discours et d'interviews, les mots favoris du président, ses secrets rhétoriques, ses figures de style et les procédés manipulatoires. Il recourt aux sciences du langage pour analyser les traits linguistiques du discours, à l'histoire pour déceler ce qui relève de la modernité, de l'orléanisme à la Guizot ou du pétainisme, et aux sciences politiques pour comprendre Nicolas Sarkozy dans son temps. Il pose le verbe comme essence du politique et le volontarisme verbal comme définition du sarkozysme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.