Comment ça matche ?, Une sociologie de l'appariement
EAN13
9782724639001
ISBN
978-2-7246-3900-1
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Nombre de pages
800
Dimensions
21,1 x 13,8 x 2,9 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment ça matche ?

Une sociologie de l'appariement

Presses de Sciences Po

Académique

Offres

Autre version disponible

Rencontrer l'âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un
emploi, obtenir le traitement médical attendu…

Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus
ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement
nouveau: un nombre toujours plus grand d'entre eux sont confiés à des
dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en
général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences
personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.

Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie,
modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics
et le fonctionnement de la réciprocité et du don.

En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons
d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et
politistes investiguent cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires
individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et
sociales majeures.
S'identifier pour envoyer des commentaires.