La culture de la récompense, Compétitions, festivals et prix cinématographiques
EAN13
9782379242380
ISBN
978-2-37924-238-0
Éditeur
Presses Universitaires de Vincennes
Date de publication
Collection
CULTURE ET SOCI
Nombre de pages
374
Dimensions
13,7 x 22 x 2,4 cm
Poids
529 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La culture de la récompense

Compétitions, festivals et prix cinématographiques

Presses Universitaires de Vincennes

Culture Et Soci

Offres

Autre version disponible

Palme d’or, César, Lumière, Globe, Trophée et autres Prix Louis-Delluc, Jean-Vigo, Serge-Daney, Henri-Langlois, Jean-Renoir ou Alice-Guy : il n’a jamais existé autant de prix cinématographiques. Ce livre est le premier à leur être consacré. 
Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d’une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l’audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu’ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l’ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l’analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l’économie de marché.
S'identifier pour envoyer des commentaires.