Les arts celtiques en Bretagne, Chronologie, esthétique et fonctions sociales de l'estampage sur céramique au second âge du Fer
EAN13
9782753586581
ISBN
978-2-7535-8658-1
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
ARCHEOLOGIE & C
Nombre de pages
390
Dimensions
28 x 22 x 2,5 cm
Poids
1472 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les arts celtiques en Bretagne

Chronologie, esthétique et fonctions sociales de l'estampage sur céramique au second âge du Fer

Presses universitaires de Rennes

Archeologie & C

Offres

L'art laténien du nord-ouest de la France, généralement conservé sur des supports céramiques, est très riche. L'estampage au poinçon est la technique la plus employée entre le Ve et le IIe siècle avant notre ère, et le nombre de décors connus dépasse le millier. Elle caractérise un style régional qui s'insère néanmoins dans les grands courants de l'art laténien à l'échelle de l'Europe. Cet ouvrage constitue un nouveau bilan sur le corpus, sa chronologie, ses caractéristiques stylistiques et son contexte social.
L'analyse et la typologie des éléments décoratifs, étudiés à l'échelle du motif, du thème et du vase, sont croisées avec les dernières avancées sur la chronologie des formes et remises en contexte grâce aux données dont on dispose sur les principaux habitats du second âge du Fer.
Considérant l'art et les pratiques esthétiques comme une composante imbriquée dans les sociétés qui les produisent, l'ouvrage permet d'apporter un éclairage nouveau sur les évolutions perceptibles dans le domaine de l'habitat, du funéraire et des productions artisanales au second âge du Fer de l'Europe occidentale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.