La Règle du jeu n°76
EAN13
9782246817819
ISBN
978-2-246-81781-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
REVUE LA REGLE
Nombre de pages
344
Dimensions
22,5 x 13 x 2,8 cm
Poids
418 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Règle du jeu n°76

Grasset

Revue La Regle

Offres

Autre version disponible

NUMÉRO SPÉCIAL : AVEC L’UKRAINE, PLUS QUE JAMAIS 


Six ans seulement après son entrée dans l’aventure européenne et la démocratie, l’Ukraine est confrontée à la pire épreuve qu’une nation puisse connaître : l’invasion de son territoire, le meurtre de ses civils par un impérialisme en mal de grandeur qui, par-dessus tout, déteste la liberté. 

De quel cataclysme géo-historique cette guerre est-elle le nom ? 

Côté russe, comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles ont été les illusions, les compromissions, les petitesses face à Vladimir Poutine ? Comment ce dernier a-t-il, année après année, habilement joué des faiblesses de l’Occident ? Comment, pourtant, s’éveille, au sein même de l’opinion russe, une ferme opposition à l’autoritarisme et à la guerre ? Et comment, désormais, résister au Kremlin sans tomber sans ses pièges ? 

Côté ukrainien, quel a été et quel sera le destin du Maïdan ? Comment le peuple a-t-il construit une démocratie sans céder à la crainte des menaces extérieures ? Par quel étonnant processus un comédien s’est-il mué en président-courage ? Comment les civils ont-ils vécu, au jour le jour, l’invasion russe ? Comment s’y opposent-ils ? 

Engagée depuis 2014 pour la cause ukrainienne, La Règle du jeu lui consacre ici un numéro inédit. Entre témoignages et analyses, des intellectuels ukrainiens, français et américains s’expriment pour penser cette guerre. Avec l’Ukraine, pour l’Europe, vers la démocratie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.