Nous nous aimions
EAN13
9782848054575
ISBN
978-2-84805-457-5
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature (1)
Nombre de pages
152
Dimensions
18,3 x 14 x 0,8 cm
Poids
176 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Dans les années 1980, tous les étés, la scène se rejoue à l’aéroport de Moscou, escale obligatoire au retour des vacances en Géorgie : les douanières fouillent les valises, terrorisent les filles et menacent leur mère, Daredjane, de ne pas la laisser repartir à Paris, lui rappelant qu’ici, elle est toujours soviétique. Mais Daredjane tient à ce que Kessané et sa sœur gardent un lien avec leurs grands-parents et avec son pays natal, qu’elle a quitté pour s’installer en France. Son mari, Tamaz, finissait par les retrouver et la famille reprenait le cours limpide des jours, dans leur pavillon du Vésinet. Bien longtemps après, Daredjane contemple tristement le portrait de Tamaz, mort depuis dix ans déjà. Elle se sent étrangère dans la belle maison de Kessané, devenue journaliste, à qui elle reproche sa dureté. La mort du père a fait voler en éclats l’harmonie passée, les sœurs, si proches, se sont éloignées l’une de l’autre. Tout était si simple avant, et si romanesque : le coup de foudre de Tamaz pour Daredjane, venue se produire au Théâtre des Champs-Élysées avec le ballet de Géorgie ; la détermination de la belle danseuse à le rejoindre à Paris ; le premier flirt de Kessané, son aînée, avec ce jeune voisin d’Abkhasie… Élucidant les raisons de ce désamour à la clarté des souvenirs heureux, la subtile romancière excelle à suggérer les failles, à scruter les dissonances et surtout les silences : si on ne parlait pas de politique, c’est pourtant sur fond d’exil et de guerre que s’est écrite l’histoire de cette famille apparemment si ordinaire. Comme autant d’ondes de choc, les drames de leur pays d’origine viennent se mêler au drame intime que vivent ces trois femmes désormais confrontées à leur solitude. Nous nous aimions est un très beau roman sur l’empreinte ineffaçable de l’enfance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
26 août 2022

Conseillépar Stéphanie, Coralie et Rémy

Le roman s'ouvre sur une scène glaçante. Dans un aéroport, deux soeurs, Kessané et Tina, sont séparées de leur mère par des douanières russes. Elle viennent de passer l'été chez leurs grands-parents géorgiens et s'apprêtent à rentrer en France. La ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
28 août 2022

Doucement mélancolique

Fresque familiale empreinte d'une certaine mélancolie, dans laquelle on suit le quotidien de Daredjane, venue s'installer en France, quittant sa Géorgie natale, pour suivre Tamaz, dont elle est éprise. Tout, de leur rencontre à leur union fleure bon le romanesque. ...

Lire la suite

En présence de Sabine Wespieser, Sarah Jollien-Fardel et Kéthévane Davrichewy
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

En 2022, Sabine Wespieser éditeur fête 20 années d’édition littéraire avec les libraires.
En présence des deux autrices de cette rentrée littéraire, Sarah Jollien-Fardel et Kéthévane Davrichéwy, Sabine Wespieser et la libairie Coiffard vous invitent à une soirée autour de la maison d'édition et des romans déjà très remarqués "Sa préférée" et "Nous nous aimions"
La rencontre se déroulera dans un premier temps autour du roman de Sarah Jollien-Fardel, sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2023, et de celui de Kéthévane Davrichewy, puis la conversation s'orientera vers la relation entre l'éditrice et ses deux autrices.
Pour l'occasion, l'équipe a également choisi de mettre en avant une sélection de 18 titres du catalogue de Sabine Wespieser éditeur.

Attention, la réservation est fortement conseillée : librairiecoiffard.animations@gmail.fr
La rencontre sera animée par Stéphanie Hanet

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kéthévane Davrichewy