Le Tumulte
EAN13
9782823617641
ISBN
978-2-8236-1764-1
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Nombre de pages
416
Dimensions
22,2 x 14,8 x 3,4 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

LIBAN
Entre un père joueur de poker et une mère timide, Youssef vit à Beyrouth dans un monde imprégné de sensualité et de mystère. Les mélodies de l'hébreu qu'il entend chez lui se mêlent aux sonorités de la rue arabe. La crise de Suez n'est encore qu'une lointaine rumeur. Ce qui l'occupe, c'est l'éveil au sexe, le tumulte de peur et de désir qu'il sent monter en lui.
Vingt ans après, en Mai 68, il s'engage en politique pour rencontrer des filles. Mais l'Histoire le prend au sérieux. Il se retrouve en prison et découvre qu'une véritable guerre civile coule dans les entrailles du pays.
Lorsque l'armée israélienne envahit le Liban pour en chasser les combattants palestiniens, il quitte Paris où il est devenu journaliste et revient à Beyrouth couvrir de l'intérieur le siège de sa ville. Dans les rues dévastées et les immeubles éventrés par la guerre se renouent les fils de son destin.
Chant d'amour pour une ville mythique, Le Tumulte décrit magistralement le mélange de tragique et de picaresque qui colore l'un des derniers grands conflits du vingtième siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
22 août 2022

Conseillé par Stéphanie

Trois dates, trois grands chapitres de vie composent "Le Tumulte" : 1956 - "L'âge d'homme" 1968 - "Avant la guerre" 1982 - "la fureur" Youssef et Beyrouth sont au coeur de ces trois dates. Avec la crise de Suez en ...

Lire la suite

sélectionné pour notre Prix du roman Coiffard 2023
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

En refermant "Le tumulte" de Sélim Nassib, vous vous apercevrez que vous avez saisi quelque chose de l'âme beyrouthine.Grâce à Youssef, vous vous approcherez au plus près de l'histoire du Liban, de ses espoirs, ses désillusions, ses traumatismes et sa fascinante singularité. Rythmée par trois parties (1956 - 1968 et 1982), la construction narrative nous permet de voir évoluer les personnages avec l'histoire de leur ville. Un excellent roman que nous sommes heureux d'avoir sélectionné pour notre Prix du roman Coiffard.
La rencontre sera animée par Cécile Charonnat
La réservation est fortement recommandée : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sélim Nassib