Mon oncle Goncourt et la psychogénétique d'une lignée
EAN13
9791028420239
ISBN
979-10-284-2023-9
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Nombre de pages
388
Dimensions
21 x 14,8 x 2 cm
Poids
466 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mon oncle Goncourt et la psychogénétique d'une lignée

De

Verone éditions

Ve.Verone

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage resitue l'oeuvre de Maurice Constantin-Weyer en recherchant ses racines d'écrivain dans la vie de ses aïeux. Fabrice Constatin, son petit-neveu, nous fait découvrir de nombreux textes inédits, après les avoir mis en perspective avec l'histoire de notre pays.
L'auteur nous livre ainsi des éclairages originaux, de la Révolution française à la guerre d'Algérie. Cofondateur de l'Académie de Vernet, avec le peintre impressionniste Louis Neillot, Maurice Constantin-Weyer était un grand amateur de peinture et de musique. Or, sa façon de décrire la nature avec musicalité et de la dépeindre à l'aide de touches délicates nous pousse aujourd'hui à le rapprocher des écrivains impressionnistes. Ses analyses, parfois abruptes, ont un intérêt historique, d'autant que la plupart des questions soulevées alimentent les débats actuels...
À la croisée des domaines de l'histoire, de la sociologie et de la littérature, ce livre est un essai sur l'impact du milieu sur l'oeuvre littéraire de Maurice Constantin-Weyer, prix Goncourt 1928.
Fabrice Constantin a travaillé en tant qu'ingénieur pour la Défense Nationale puis a été cadre supérieur dans la banque, dont une partie à l'international. En parallèle, il a enseigné la négociation des conflits et la gestion de crise pendant vingt ans au Conservatoire National des Arts et Métiers, puis à HEC.
S'identifier pour envoyer des commentaires.