En mémoire de la mémoire
EAN13
9782234086593
ISBN
978-2-234-08659-3
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite (1)
Nombre de pages
592
Dimensions
21,4 x 13,5 x 4 cm
Poids
608 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

En mémoire de la mémoire

Prix du meilleur livre étranger 2022

De

Stock

La cosmopolite

Offres

Autre version disponible

À la mort de sa tante, Maria Stepanova se retrouve à vider un appartement plein de photographies surannées, de vieilles cartes postales, de lettres, de journaux intimes et de souvenirs : les vestiges d’un siècle de vie en Russie.

Cette découverte déclenche chez elle un irrésistible besoin d’explorer les archives dont elle a hérité. Et de retracer l’histoire de sa famille et de l’Europe depuis la fin du XIXe  siècle, en révélant les non-dits, les mensonges, les faux-fuyants.

Comment faire émerger la vérité et retranscrire ce passé familial ? Doit-elle privilégier une simple description des archives ? Ou s’atteler à la rédaction d’une fiction ?

Puisant dans diverses formes – essai, fiction, mémoire, récit de voyage et documents historiques –, Maria Stepanova donne vie à un vaste panorama d’idées et de personnalités et propose une exploration entièrement nouvelle et audacieuse de la mémoire – ou de son impossibilité. Comment assembler les morceaux épars de l’histoire personnelle et ceux de la grande histoire ? À l’ère du selfie, la mémoire n’est-elle pas évincée par la pseudo-éternité de l’image ?

 

Au gré des chapitres, les portraits de ses ancêtres de l’époque tsariste ou de l’ère stalinienne côtoient de grandes figures, comme celles de Walter Benjamin, Charlotte Salomon ou Francesca Woodman.  Convoquant des écrivains comme Roland Barthes, W. G. Sebald, Susan Sontag et Ossip Mandelstam, Maria Stepanova signe un grand texte littéraire, empreint d’une rare curiosité intellectuelle, d’une portée universelle.

 

Traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard
S'identifier pour envoyer des commentaires.