Réveillez-vous... bordel ! - La tranquille soumission de la France à l'anglais
EAN13
9791028420741
ISBN
979-10-284-2074-1
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Nombre de pages
86
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
115 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réveillez-vous... bordel ! - La tranquille soumission de la France à l'anglais

De

Verone éditions

Ve.Verone

Offres

Autre version disponible

De retour à Paris après deux ans d'absence, Patrice Dallaire est sous le choc devant l'omniprésence de l'anglais dans l'affichage. Il constate que l'anglomanie atteint tous les pans de la société française et s'inquiète de voir les Français saboter eux-mêmes leur langue, contribuant ainsi à sa dégringolade en France et en Europe. Présentée par l'auteur comme ciment de la singularité de l'expérience républicaine et historique de la France, la langue française, comme la laïcité, est malmenée, voire bafouée.
Patrice Dallaire en appelle à un élan de fierté française, à une résistance citoyenne. D'une nécessaire introspection individuelle et collective, de la responsabilité d'agir de la classe politique à l'enchâssement de la loi Toubon ou d'une Charte de la langue française dans la Constitution, l'auteur invite la France et les Français à un sursaut, non pas d'indignation mais d'affirmation.
Cri du coeur ? Coup de gueule ? Supplique ? Un peu tout cela ! Cet ouvrage est un appel d'un fils de France, un Québécois, qui s'inquiète de l'apathie des Français quant au sort fait, ici-même en France, à la langue que nous avons en partage.
Patrice Dallaire est diplomate de carrière, diplômé en relations internationales et en science politique. Il a été Conseiller spécial du Premier ministre du Québec, Représentant du Québec au Canada, diplomate en Chine et Secrétaire adjoint au Ministère du Conseil exécutif (Premier ministre) du Québec.
S'identifier pour envoyer des commentaires.