Pour l'amour de Rio / roman, roman
  •  
EAN13
9782847421927
ISBN
978-2-84742-192-7
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
285
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
348 g
Langue
français
Langue d'origine
grec ancien (jusqu'à 1453)
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour l'amour de Rio / roman

roman

De

Le Passage

Littérature

Offres

Lisbonne, novembre 1807. Les troupes de Napoléon, dirigées par le Général Junot, envahissent le Portugal. Sans armée digne de ce nom, Dom Joao VI, suivi par l’ensemble des membres de la Cour royale et de la noblesse, est obligé de fuir en catastrophe, emportant avec lui, dans une cinquantaine de navires, toutes les richesses de son royaume. Leur seule destination possible : la lointaine colonie du Brésil.

Au même moment, à Rio de Janeiro, Dona Josefina, une responsable du candomblé, l’un des cultes spirites issus de l’Afrique, accepte de collaborer avec un vieux médecin portugais à l’un des premiers ouvrages rendant compte de la condition des esclaves du Brésil. Tout d’abord jetée en prison, elle finira par mener à bien son projet et s’attirera les foudres de l’église.

Dans un respect scrupuleux des faits historiques, Jean-Paul Delfino dépeint, avec violence et tendresse, la naissance du Brésil au monde moderne : une réalité composée d’intrigues royales, d’aventures tumultueuses et de déchirements amoureux. De la souffrance des gamins des rues à la passion de Joao VI pour cette colonie qui n’en sera bientôt plus une, de la déclaration d’indépendance du Brésil par Dom Pedro I à l’abolition de l’esclavage, Pour l’amour de Rio dresse un portrait haletant et méconnu d’une nation en marche vers son destin.

Jean-Paul Delfino vit et travaille à Aix-en-Provence. Il a précédemment publié les romans Corcovado (Métailié, 2005), Prix Amerigo Vespucci, Samba triste (Métailié, 2007) Zumbi (Buchet-Chastel, 2009) et Pour tout l’or du Brésil (Le Passage, 2011). Il est également auteur de documents et d’ouvrages pour la jeunesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Delfino