L'emprise médiatique sur le débat d'idées, Trente années de vie intellectuelle (1989-2019)
EAN13
9782130838104
ISBN
978-2-13-083810-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
21,3 x 15 x 2,2 cm
Poids
540 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'emprise médiatique sur le débat d'idées

Trente années de vie intellectuelle (1989-2019)

De

Presses universitaires de France

Hors collection

Offres

Autre version disponible

L'objectif est d'étudier les transformations survenues dans la production et la circulation des idées au cours de ces trente dernières années en France et d'en préciser les effets sur la vie intellectuelle. Quels sont notamment les supports et canaux de transmission (livres, journaux, radio, télévision, Internet) les plus influents et les intervenants les plus visibles (universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, influenceurs sur le Web, etc.) ? Sont d'abord examinés les changements au sein de la sphère intellectuelle : le nouveau contexte politique et idéologique, l'inégale visibilité des savants et chercheurs, la médiatisation de certains écrivains et écrivaines, le rôle-clé de quelques éditeurs, le pouvoir de cadrage de certains journalistes. Sont ensuite analysés les changements au sein du monde médiatique : le poids grandissant du numérique, les nouvelles formes de prescription culturelle, l'évolution des émissions de débats et des talk-shows à la télévision, la brutalisation du débat sur les réseaux sociaux. L'attractivité du monde médiatique sur le monde intellectuel est de plus en plus patente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rémy Rieffel