Pédagogie de la résonance, Entretiens avec Wolfgang Endres
EAN13
9782746526037
ISBN
978-2-7465-2603-7
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
Hors collection (1)
Dimensions
19 x 12,1 x 1,3 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédagogie de la résonance

Entretiens avec Wolfgang Endres

De ,

Éditions du Pommier

Hors collection

Offres

Autre version disponible

Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproques, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hartmut Rosa