La politique vue d'en bas - Pratiques privées et débats publics - 19e-20e siècles, Pratiques privées et débats publics - 19e-20e siècles
EAN13
9782200274351
ISBN
978-2-200-27435-1
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection (1)
Nombre de pages
264
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
445 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La politique vue d'en bas - Pratiques privées et débats publics - 19e-20e siècles

Pratiques privées et débats publics - 19e-20e siècles

De , ,

Armand Colin

Hors Collection

Indisponible
Premier volume d’une série consacrée à l’étude des coulisses du politique à l’époque contemporaine, ce livre collectif est consacré à une histoire comparatiste du politique dans l’espace européen. Deux grandes questions sont examinées ici : les formes d’apprentissage de la politique en Europe au temps du Premier Empire d’un côté, les débats publics sur la corruption politique et l’évolution des pratiques de faveur, en France et en Allemagne, de l’autre. 
Il s’agit, dans les deux cas, de chercher à savoir comment s’est formé l’homo politicus à l’époque contemporaine, et comment il en est venu à définir le bien commun, en actes et en discours. Au-delà d’une grande diversité dans les terrains d’enquête, ces études dessinent une histoire où les acteurs ordinaires entretiennent des relations complexes avec les gouvernants, où les sphères publiques, si souvent conflictuelles, abritent pamphlets et rumeurs, et où les pratiques de pouvoir révèlent l’existence de normes ambivalentes, voire contradictoires. Autant de jalons pour une nouvelle anthropologie historique du politique à l’échelle européenne.

Jens Ivo Engels, professeur à l’université de Darmstadt, est spécialiste d’histoire politique et culturelle à l’époque contemporaine (XIXe siècle), notamment des questions de corruption en Allemagne, France et Grande-Bretagne. Frédéric Monier, professeur à l’université d’Avignon, travaille sur la France de la IIIe République. Natalie Petiteau est professeur à l’université d’Avignon, où elle dirige des recherches sur l’histoire sociale et politique du premier XIXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...