The adidas Archive. The Footwear Collection. 40th Ed. (GB/ALL/FR)
EAN13
9783836591072
ISBN
978-3-8365-9107-2
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
40TH EDITION
Nombre de pages
512
Dimensions
21,7 x 15,6 x 3,2 cm
Poids
1110 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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The adidas Archive. The Footwear Collection. 40th Ed. (GB/ALL/FR)

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Taschen

40Th Edition

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Il y a 100 ans, les frères Dassler, Adolf («Adi») et Rudolf Dassler créaient leur première paire de chaussures. Des centaines de modèles révolutionnaires, de moments épiques et de collaborations prestigieuses plus tard, ce livre présente le premier bilan en images des chaussures Adidas, à travers plus de 350 modèles dont certains inédits et des créations originales. Pour poursuivre leur développement et adapter ses produits aux besoins spécifiques des athlètes, Dassler leur a demandé de lui retourner leurs chaussures après les avoir utilisées, et toutes les chaussures ont finalement terminé dans son grenier (aujourd'hui encore, de nombreux athlètes retournent leurs chaussures à Adidas, en guise de remerciement après avoir gagné un titre ou battu un record). Cette collection constitue désormais les Adidas archive, l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande collection de tous les fabricants d'équipements de sport-que les photographes Christian Habermeier et Sebastian Jäfer ont documenté dans les moindres détails pendant des années. Utilisant les meilleures techniques de reproduction, ces images révèlent les plus fins détails autant que les taches, les déchirures, les réparations, les traces d'herbe, les autographes estompés par le temps. Tout est là, immuable et photographié en très haute résolution-et, à travers les images, ce sont les histoires personnelles de chacune des personnes qui ont porté ces chaussures qui sont mises en lumière. On rencontre les chaussures portées par l'équipe de football d'Allemagne de l'Ouest durant la «miraculeuse» coupe du monde de 1954 et celles portées par Kathrine Switzer lors du marathon de Boston en 1967, avant que les femmes ne soient officiellement autorisées à y participer, des collaborations avec des stars comme Madonna, Raf Simons, Stella McCartney, Parley for the Oceans ou Yohji Yamamoto, de même que les techniques et matériaux innovants de la marque, comme son utilisation pionnière des déchets plastiques qui sont épargnés aux plages et aux populations côtières. Accompagnée d'une préface du designer Jacques Chassaing et de textes d'experts, chaque image nous explique le pourquoi et le comment, mais exprime aussi la puissance d'Adidas. Ce que l'on découvre va plus loin que le pur design-au final, ce sont juste des chaussures portées par ceux qui les ont aimées-, elles sont aussi les premiers témoins de nos sports, du design et de notre histoire culturelle, des débuts des frères Dassler et la création d'Adidas à nos jours.
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