Catalogue d'un exilé
EAN13
9782080291141
ISBN
978-2-08-029114-1
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Poésie (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
20,9 x 13,7 x 1,8 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Catalogue d'un exilé

Flammarion

Poésie

Offres

Autre version disponible

Trouver la beauté dans ce "voyage infernal", mettre en scène la migration et l'exil, voilà ce que nous offre la poésie de Falmarès. Son chemin est retracé depuis la fuite de la Guinée, les horreurs de la guerre et la traversée dans un zodiac surchargé, jusqu'à l'arrivée en Italie puis en France, où on accompagne Falmarès dans toutes ces villes, étapes du périple : Berck, Nantes, Paris... Ce recueil reflète la douleur, la perte et le manque autant qu'il est traversé par l'espoir, les odes à la beauté et à la poésie d'ici et d'ailleurs. Héritier des plus grands poètes français auxquels il rend hommage - de Césaire à Rimbaud -, ce réfugié poétique puise dans sa langue la force de sa résilience. "Ses poèmes sont nimbés de lumière et de pardon", comme l'écrit le poète Nimrod dans sa préface.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
17 octobre 2023

Conseillé par Mathilde

C'est une histoire d'exils, celui de Falmarès, celui des migrants, celui des poètes. Ce jeune poète guinéen résidant à Nantes nous raconte avec le recul d'un vieux sage l'histoire de celles et ceux qui partent. Il fait partie des personnes ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
22 octobre 2023

Quelle formidable leçon d'humanité nous offre ici Falmarès. Le poète n'est pas exilé dans les mots. Il ouvre le texte aux rythmes du monde, il offre un monde aux rythmes du sens. Il élargit l'horizon par son regard intense et ...

Lire la suite

dans le cadre du Printemps des poètes
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Les poètes Arnaud Minime et Falmarès seront à la librairie pour une soirée poémusicale.
Au programme, des lectures, du chant et de la musique autour des ouvrages des deux poètes : "Pagao" d'Arnaud Minime et "Catalogue d'un exilé" de Falmarès.

Avec la participation de Cloë Demeter et Dyan D.

Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Photo Falmarès : Marie Dos Santos Barra © Flammarion

Catalogue d'un exilé
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Vous êtes nombreuses et nombreux ici à être tombé.e.s sous le charme du sourire et des mots de notre poète nantais, protégé de Joseph Ponthus qui serait si fier de ce petit "phrère". Falmarès continue de tracer son chemin avec ses mots, sa musique, au point que nous sommes très heureuses et heureux, et honoré.e.s de l'accueillir à la librairie pour la sortie de son "Catalogue d'un exilé" aux éditions Flammarion.
Venez nombreuses et nombreux l'écouter vivre, écrire et lire !
Nous vous conseillons de vous inscrire à cette adresse : librairiecoiffard.animations@gmail.com