Les Routes du gaz, histoire du transport de gaz naturel en France
EAN13
9782749125626
ISBN
978-2-7491-2562-6
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Nombre de pages
303
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
853 g
Code dewey
388.56
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Routes du gaz

histoire du transport de gaz naturel en France

De ,

Contributions de

Le Cherche Midi

Indisponible
Qui soupçonne que, sous nos pieds, s'étend un vaste réseau d'une longueur supérieure à 32 000 kilomètres pour acheminer en toute discrétion une énergie fiable, abondante et stockable ? Comment gère-t-on aujourd'hui cet immense réseau, en conciliant des enjeux d'aménagement du territoire, d'intégration environnementale et de stratégie énergétique ? Cet ouvrage nous propose une mise en perspective historique du transport de gaz naturel en France en y abordant tous les aspects économiques, techniques et sociaux. On y découvre les grandes évolutions de cette activité méconnue, née au coeur de l'industrie gazière à la fin du XIXe siècle. Développée par Gaz de France de 1946 à 2004, cette activité est aujourd'hui conduite par GRTgaz, une entreprise créée en 2005 dans le cadre renouvelé de la construction d'un marché unique européen de l'énergie.

Comment le métier de transporteur a-t-il évolué depuis l'exploitation des premiers gisements de gaz naturel à Lacq jusqu'aux grandes autoroutes européennes ? Comment le réseau s'est-il structuré au fil des innovations techniques et de la diversification des sources pour assurer la sécurité d'approvisionnement de notre pays ?
Comment le transporteur a-t-il émergé comme un acteur incontournable de la scène énergétique mondiale et quelles sont, dans un contexte énergétique en pleine mutation, les perspectives de GRTgaz pour relever les enjeux à venir ? C'est à toutes ces questions que répondent Alain Beltran et Jean-Pierre Williot, deux historiens spécialistes de l'énergie, qui ont mené cette étude à partir d'archives inédites et d'une série d'entretiens avec les experts du transport de gaz en France. Un voyage passionnant au coeur d'un métier qui vit au rythme des stratégies énergétiques européennes…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...