Ces soleils ardents
EAN13
9782709673907
ISBN
978-2-7096-7390-7
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
306
Dimensions
20,5 x 13,3 x 2,4 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ces soleils ardents

Prix Voix d’Afriques 2024

De

JC Lattès

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Loin de leurs familles et livrés à eux-mêmes, Iro et Thierry, deux étudiants dans la vingtaine, partagent une petite chambre universitaire et vivent au rythme chaotique des grèves et des examens. Certains jours bravant le soleil d'Adjamé pour vendre des friperies, d'autres jours plongés dans leurs révisions, pour eux la vie suit son cours inéluctablement sans qu'ils ne voient le bout du tunnel. Quand Iro réalise que le destin de son petit frère ne repose désormais que sur lui, une force nouvelle le pousse à se surpasser et à réussir coûte que coûte sous le regard admiratif et troublé de Thierry. Alors que des changements inévitables s'annoncent, leur amitié sera poussée dans ses derniers retranchements jusqu'à ce que chacun trouve sa voie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
30 mai 2024

Conseillé par Stéphanie

Quand le lecteur découvre Iro, un des personnages centraux de ce premier roman, ce dernier s'évertue à tenter de vendre des tee-shirts le long de la route Adjamé Liberté. La poussière, la chaleur, le mouvement incessant des gens et des ...

Lire la suite

Prix Voix d'Afriques
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Iro a quitté son village pour poursuivre ses études à Abidjan. Ses amis, Thierry, Malick, Yeo et lui forment une bande joyeuse, ambitieuse, multipliant les petits boulots dans les rues d'Abjamé et les couloirs de la cité universitaire. De tous, Iro est le plus déterminé. Mais son père meurt au village et tout est bouleversé. Il doit faire face aux souvenirs de cet homme dont il ignore presque tout. Quelle vie a eu son père, quels rêves étaient les siens, à quoi a-t-il renoncé ? Ses certitudes s'effondrent, et des vérités nouvelles, plus complexes, apparaissent qui permettront à Iro et ses amis de tracer leur chemin et de trouver pour eux et leur famille une forme de réconciliation et de paix.
Un roman magnifique qui vient questionner l'héritage des pères, l'ambition des fils, ces lignes de tension, de trahison et d'amour qui traversent les générations et relient les hommes. Un roman magnifique qui vient questionner l’héritage des pères, l’ambition des fils, la fracture entre les villages et leurs lois face aux libertés et aux solitudes des villes. Il est question de devoir, de transmission, de révolte et de retrouvailles, d’un jeune homme qui s’élève, s’émancipe, et dans le même temps se retrouve.

La rencontre sera animée par Stéphanie Hanet.
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Véronique Cardi