- EAN13
- 9782386110078
- ISBN
- 978-2-38611-007-8
- Éditeur
- Citadelles & Mazenod
- Date de publication
- 10/04/2024
- Collection
- Coups de c ur
- Nombre de pages
- 136
- Dimensions
- 22,5 x 34 cm
- Poids
- 978 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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IKEBANA / L'art floral au Japon
L'art floral au Japon
De Frédéric Girard
Citadelles & Mazenod
Coups de c ur
Offres
-
65.00
LE LIVRE
L’ikebana est l’art ancien de la composition florale, fonde- ment de la culture japonaise, au me me titre que l’art de la ce re monie du the . Ce traite illustre l’enseignement de l’ike- bana, la technique de recherche harmonieuse entre parties ve ge tales (feuillages divers, roseaux, herbes, etc.), plantes, fleurs, branches et souches a travers des compositions de vases. La coutume de de poser des fleurs sur l’autel des temples a commence en 538 apre s J.-C. lorsque les moines chinois ont introduit le bouddhisme au Japon. Les arrange- ments de fleurs e taient re alise s pour les rites et ce re monies religieuses, dans un espace consacre . A l’origine pratique par les hommes – durant des sie cles, les samourai s l’ont tenu en haute estime –, l’art des compositions florales atteignit son apoge e au xvIe et surtout au xvIe sie cle. Pre tres, lettre s, poe tes et artistes, aristocrates et guerriers, riches citadins fuyant les soucis quotidiens e taient les adeptes fervents de cette forme merveilleuse de retour en soi-me me, me lant esthe tique et spiritualite .
Parmi les diffe rentes re gles et e coles apparues dans l’histoire de l’ikebana, est illustre ici le style traditionnel formel rikka de l’e cole originelle ikenobo , caracte rise par la pre sence de branches et de fleurs dresse es, avec une verticalite marque e et dans lequel la beaute d’un paysage naturel s’exprime dans un seul vase. Ces arrangements floraux des grands mai tres du courant du Rokkaku-do et de leurs disciples [a partir de l’e poque du shogunat des Ashikaga (1336-1573)] ont e te compile s et e dite s par Igai Sansaemon en 1673 a Kyo to ; ils sont imprime s de fac on xylographique et colore s a la main selon la technique de l’aquarelle appele e gansai.
L’AUTEUR
Fre de ric Girard est directeur d’e tudes e me rite a l’E cole franc aise d’Extre me-Orient, spe cialise en e tudes japonaises classiques.
Il travaille dans les domaines des sciences historiques, philologiques, philosophiques et sociales touchant a l’histoire du bouddhisme et des religions au Japon. Il est membre du comite scientifique des Cahiers d’Extre me-Asie dont il est cofondateur.
L’ikebana est l’art ancien de la composition florale, fonde- ment de la culture japonaise, au me me titre que l’art de la ce re monie du the . Ce traite illustre l’enseignement de l’ike- bana, la technique de recherche harmonieuse entre parties ve ge tales (feuillages divers, roseaux, herbes, etc.), plantes, fleurs, branches et souches a travers des compositions de vases. La coutume de de poser des fleurs sur l’autel des temples a commence en 538 apre s J.-C. lorsque les moines chinois ont introduit le bouddhisme au Japon. Les arrange- ments de fleurs e taient re alise s pour les rites et ce re monies religieuses, dans un espace consacre . A l’origine pratique par les hommes – durant des sie cles, les samourai s l’ont tenu en haute estime –, l’art des compositions florales atteignit son apoge e au xvIe et surtout au xvIe sie cle. Pre tres, lettre s, poe tes et artistes, aristocrates et guerriers, riches citadins fuyant les soucis quotidiens e taient les adeptes fervents de cette forme merveilleuse de retour en soi-me me, me lant esthe tique et spiritualite .
Parmi les diffe rentes re gles et e coles apparues dans l’histoire de l’ikebana, est illustre ici le style traditionnel formel rikka de l’e cole originelle ikenobo , caracte rise par la pre sence de branches et de fleurs dresse es, avec une verticalite marque e et dans lequel la beaute d’un paysage naturel s’exprime dans un seul vase. Ces arrangements floraux des grands mai tres du courant du Rokkaku-do et de leurs disciples [a partir de l’e poque du shogunat des Ashikaga (1336-1573)] ont e te compile s et e dite s par Igai Sansaemon en 1673 a Kyo to ; ils sont imprime s de fac on xylographique et colore s a la main selon la technique de l’aquarelle appele e gansai.
L’AUTEUR
Fre de ric Girard est directeur d’e tudes e me rite a l’E cole franc aise d’Extre me-Orient, spe cialise en e tudes japonaises classiques.
Il travaille dans les domaines des sciences historiques, philologiques, philosophiques et sociales touchant a l’histoire du bouddhisme et des religions au Japon. Il est membre du comite scientifique des Cahiers d’Extre me-Asie dont il est cofondateur.
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