- EAN13
- 9782100852611
- ISBN
- 978-2-10-085261-1
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 28/08/2024
- Collection
- LES ATELIERS DU
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24 x 19,3 x 1,2 cm
- Poids
- 444 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner les habiletés sociales aux adolescents - Niveau de développement 13-18 ans
Avec la méthode GACS
De Mehdi Liratni
Dunod
Les Ateliers Du
Offres
Autre version disponible
De bonnes habiletés sociales et communicatives sont un atout majeur pour que les adolescents puissent s’épanouir dans leur vie socio-affective (scolarité, préprofessionnalisation, amitiés, relations amoureuses…). Recommandé par la Haute Autorité de Santé et plébiscité par les parents et professionnels, l’entraînement aux habiletés sociales peut s’adresser à différents publics, avec ou sans difficultés neurodéveloppementales ou comportementales. Ces interventions sont souvent appréciées des aidants et des adolescents car elles se basent sur le plaisir partagé, la valorisation et sur la clarté des objectifs et du déroulement des séances.
La plupart des programmes présentent cependant souvent les mêmes limitations : aspect trop théorique de certaines leçons et transposition difficile dans la vie quotidienne de ce qui a été appris en séance. C’est dans cette volonté de réduire ces limites que le programme GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) a été élaboré. Tout en proposant une acquisition de connaissances sur la vie socio-affective, le GACS se démarque des autres programmes en travaillant les comportements sociaux en temps réel, dans des situations et des exigences de la vie quotidienne : discussions entre pairs, activités et sorties, tâches d’autonomie à réaliser au domicile…
Pour atteindre ces objectifs, le GACS propose une approche scientifique des apprentissages qui se fonde sur une pédagogie comportementale (inspirée de l’ABA) et ergonomique (inspirée du TEACCH) pour faciliter les acquisitions et les maintenir en autonomie. Le manuel propose un programme clé en main, séance par séance, ainsi que des fiches et des méthodes d’animation de groupe.
La plupart des programmes présentent cependant souvent les mêmes limitations : aspect trop théorique de certaines leçons et transposition difficile dans la vie quotidienne de ce qui a été appris en séance. C’est dans cette volonté de réduire ces limites que le programme GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) a été élaboré. Tout en proposant une acquisition de connaissances sur la vie socio-affective, le GACS se démarque des autres programmes en travaillant les comportements sociaux en temps réel, dans des situations et des exigences de la vie quotidienne : discussions entre pairs, activités et sorties, tâches d’autonomie à réaliser au domicile…
Pour atteindre ces objectifs, le GACS propose une approche scientifique des apprentissages qui se fonde sur une pédagogie comportementale (inspirée de l’ABA) et ergonomique (inspirée du TEACCH) pour faciliter les acquisitions et les maintenir en autonomie. Le manuel propose un programme clé en main, séance par séance, ainsi que des fiches et des méthodes d’animation de groupe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Enseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans, Avec la méthode GACSMehdi Liratni, Catherine BlanchetDunod30,00
-
Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme, avec la méthode G.A.C.S (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation)Mehdi Liratni, Catherine BlanchetDunod27,00