- EAN13
- 9782848055374
- ISBN
- 978-2-84805-537-4
- Éditeur
- Sabine Wespieser Éditeur
- Date de publication
- 29/08/2024
- Collection
- Littérature
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 18,2 x 14 x 0,9 cm
- Poids
- 176 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'agrafe
Prix littéraire « Le Monde » 2024
De Maryline Desbiolles
Sabine Wespieser Éditeur
Littérature
Offres
-
18.00
Autre version disponible
Rencontre avec Maryline Desbiolles
Emma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ». Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure.
Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse - " Mon chien n'aime pas les Arabes " -, elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile.
La rencontre sera animée par Stéphanie Hanet.
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com
photo © Philippe Matsas
Autres contributions de...
-
Paysage au hangar, Conversation avec Bernard PagèsMaryline DesbiollesSabine Wespieser Éditeur20,00
Commentaires des libraires
Conseillé par Stéphanie, Manon T, Coralie et Rémy
C'est une voix qui dit "nous" qui nous raconte Emma Fulconis. Dans une petite ville des Alpes Maritimes, entre la mer, la montagne et le vent, Emma Fulconis a toujours galopé. On ne la connaissait que déboulant, courant, des petites ...
Lire la suite