- EAN13
- 9788412787733
- ISBN
- 978-84-12-78773-3
- Éditeur
- El Viso
- Date de publication
- 28/11/2024
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 28,2 x 25,2 x 2,8 cm
- Poids
- 1844 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Génie de la peinture, reconnu comme l'égal de son ami Velázquez, Zurbarán, surnommé le " Caravage espagnol " en raison de son utilisation magistrale du clair-obscur, est l'icône du " siècle d'or ", ce sommet de la peinture espagnole qui illumine le XVIIème siècle.
Né à Séville, Francisco De Zurbarán (1598 – 1664) a trouvé sa muse dans la richesse culturelle de sa ville natale, pulsante de vie, d'histoire et d'une palpable spiritualité. Ses peintures religieuses de nonnes, moines et martyrs, ainsi que ses natures mortes, figurent parmi ses œuvres les plus célèbres. En effet, qu'il s'agisse de sujets divins ou quotidiens, Zurbarán capture sur la toile les merveilles du monde, en un profond mysticisme. Chacune de ses œuvres dégage une force spirituelle unique qui le distingue de tout autre peintre du paysage espagnol.
Contemporain et ami de Diego Vélasquez, influencé par le réalisme de Caravage et ses disciples, il sera surnommé le " Caravage espagnol " en raison de son utilisation magistrale du clair-obscur.
" El Greco excepté, et peut-être Velázquez, dont il est l'égal, sinon supérieur, Zurbarán dépasse tous les autres peintres espagnols. (...) La caractéristique de l'œuvre de Zurbarán est d'offrir tout ce que la peinture peut offrir de vérité humaine. (...) En général, Zurbarán représente ses saints et ses moines dans la vie physique la plus concise, mais sanctifiée par de graves soucis spirituels ou le désir de s'approcher de Dieu. Il n'y a jamais chez lui de sentiment terrible. La mort elle-même n'a rien pour lui d'effroyable. " –; Christian Zervos dans le Catalogue de l'exposition du Grand Palais (1988)
Né à Séville, Francisco De Zurbarán (1598 – 1664) a trouvé sa muse dans la richesse culturelle de sa ville natale, pulsante de vie, d'histoire et d'une palpable spiritualité. Ses peintures religieuses de nonnes, moines et martyrs, ainsi que ses natures mortes, figurent parmi ses œuvres les plus célèbres. En effet, qu'il s'agisse de sujets divins ou quotidiens, Zurbarán capture sur la toile les merveilles du monde, en un profond mysticisme. Chacune de ses œuvres dégage une force spirituelle unique qui le distingue de tout autre peintre du paysage espagnol.
Contemporain et ami de Diego Vélasquez, influencé par le réalisme de Caravage et ses disciples, il sera surnommé le " Caravage espagnol " en raison de son utilisation magistrale du clair-obscur.
" El Greco excepté, et peut-être Velázquez, dont il est l'égal, sinon supérieur, Zurbarán dépasse tous les autres peintres espagnols. (...) La caractéristique de l'œuvre de Zurbarán est d'offrir tout ce que la peinture peut offrir de vérité humaine. (...) En général, Zurbarán représente ses saints et ses moines dans la vie physique la plus concise, mais sanctifiée par de graves soucis spirituels ou le désir de s'approcher de Dieu. Il n'y a jamais chez lui de sentiment terrible. La mort elle-même n'a rien pour lui d'effroyable. " –; Christian Zervos dans le Catalogue de l'exposition du Grand Palais (1988)
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