Sophie Scholl et la Rose Blanche, Un groupe d’étudiants devenus symbole de la résistance allemande contre le nazisme
EAN13
9782379354311
ISBN
978-2-37935-431-1
Éditeur
Alisio
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
20,9 x 13,9 x 2,8 cm
Poids
436 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sophie Scholl et la Rose Blanche

Un groupe d’étudiants devenus symbole de la résistance allemande contre le nazisme

Traduit par

Alisio

Offres

Autre version disponible

En 1942, la Seconde Guerre mondiale est à un point de bascule, l’Allemagne perd du terrain face à la Russie. À Munich, un petit groupe d’étudiants allemands crée un réseau clandestin. Son nom : « La Rose blanche ». Parmi eux, Sophie Scholl, une jeune fille d’à peine 21 ans. Élevée au sein d’une famille protestante aisée et intellectuelle, elle a d’abord appartenu aux Jeunesses hitlériennes avant de s’en détourner et de rejoindre son frère Hans dans la résistance. Pour éveiller les consciences et pousser les jeunes Allemands à lutter contre le nazisme, ils rédigent des tracts qu’ils distribuent sous le manteau et taguent les murs de la ville de slogans antinazis.
À l’hiver 1943, alors que leurs actions commencent à être prises en exemple, rassemblant autour d’eux de plus en plus de sympathisants, les principaux membres de la Rose blanche sont dénoncés, arrêtés par la Gestapo et exécutés après un simulacre de procès. Sophie Scholl écrit ce jour-là : « Qu’importe ma mort si, par nos actions, des milliers de gens ont pu être réveillés. »
Dans ce récit captivant, Annette Dumbach et Jud Newborn redonnent voix à la résistance allemande, rendant hommage à tous ceux qui se sont élevés et s’élèvent encore aujourd’hui contre la tyrannie.
« Un livre formidable. »
Elie Wiesel
« Un récit qui se lit comme un roman à suspense. »
The New York Times
Diplômée des universités de New York et de la Sorbonne, Annette Dumbach (1934-2017) était journaliste et professeure.
Jud Newborn est conférencier, anthropologue culturel et conservateur à New York. Pionnier dans la création de musées sur l’Holocauste, il a participé à la construction du Museum of Jewish Heritage de New York, dont il a été l’historien fondateur et le conservateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.