EAN13
3260050386302
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONN PERE 2,10%
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 15,6 x 0,6 cm
Poids
125 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église n°102

Les Pères et le paganisme

De

Nouvelle Cité

Conn Pere 2,10%

Offres

Ce n'est pas sans émotion que nous pré­sentons aujourd'hui les Actes des XVlles Ren­contres natio­nales de patris­tique de Car­cas­sonne. En effet, le fon­dateur de ces Ren­contres, Paul Force, pro­fesseur à l'Université de Tou­louse vient de nous quitter, après avoir par­ticipé, pour la der­nière fois, à ces Ren­contres en juin 2005. Mireille Labrousse. qui lui a succédé à l'Université de Mont­pellier et qui a souvent tra­vaillé avec lui. l'évoque dans un éloge inau­gural.
Le thème retenu pour ces XVlles Ren­contres de patris­tique est central et deman­derait plus qu'un numéro de Connais­sance des Pères de l'Église. D'ailleurs, un certain nombre de contri­bu­tions n'ont pu être publiées faute de place. C'est en effet, toute l'époque patris­tique qui est en jeu. dans la mesure où les per­sé­cu­tions du paga­nisme à l'encontre du chris­tia­nisme ont marque les trois pre­miers siècles. Ces per­sé­cu­tions sont en même temps et ensuite devenues des attaques doc­tri­nales. Les réponses des Pères ont été nom­breuses et elles ont pris une autre forme lorsque l'Empire est devenu chrétien. Nous le voyons, d'une part. à travers les articles de Bernard Pou­deron, de Jeannine Siat et de François Heim qui s'attachent aux apo­lo­gistes et d'autre part, à partir de ceux de Mireille Labrouss et de Pierre Maraval qui pré­cisent res­pec­ti­vement le rôle des évêques et les mesures admi­nis­tra­tives prises contre le paga­nisme, sans oublier la chris­tia­ni­sation qui s'est faite du paga­nisme, comme on le voit chez Corippe que pré­sente remar­qua­blement Vincent Zarini.
Ce numéro 102 de Connais­sance des Pères de l'Église inter­vient au moment où la col­lection « Sources chré­tiennes » fête son cinq cen­tième numéro. Nous ne pouvons que nous associer à l'événement d'autant que ce 500e volume est consacré à l'édition du De ecclesiae unitate de Cyprien de Car­thage et que notre numéro 100 avait jus­tement pour thème l'unité et com­portait un article sub­stantiel de Paul Mattei, qui pré­sente le volume sur l'unité de l'Église dans « Sources chré­tiennes ». C'est à l'Église indivise qui était celle des Pères que nous ren­voyons. En soixante-??trois ans, la col­lection « Sources chré­tiennes » a beaucoup oeuvré pour rendre les textes des Pères acces­sibles. Il est pos­sible non seulement d'acquérir l'un ou l'autre des 450 pre­miers volumes à cin­quante pour cent jusqu'à fin juin, mais aussi de par­ti­ciper à l'une ou l'autre des mani­fes­ta­tions (en par­ti­culier le lan­cement de la col­lection « Sources chré­tiennes »en russe) dont vous avez la pré­sen­tation p. 11.Marie-??Anne VANNIER
S'identifier pour envoyer des commentaires.