Pour les commandes en retrait magasin, nous vous remercions d'attendre le mail de confirmation de mise à disposition avant de vous présenter à la librairie.

Le code de la démocratie locale et de la décentralisation, Enjeux et bilans politiques
EAN13
9782804454586
ISBN
978-2-8044-5458-6
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. PERF.PUBLI
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
186 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le code de la démocratie locale et de la décentralisation

Enjeux et bilans politiques

Autres contributions de , , ,

Larcier

Lsb. Perf.Publi

Indisponible
Dans un contexte politique et médiatique centré sur les questions de gouvernance en Région wallonne, le Parlement wallon a adopté en 2004 un code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD). Celui-ci visait à rassembler dans un document unique l’ensemble des dispositions relatives à l’organisation et au fonctionnement des institutions locales. Un an plus tard, il adopte une réforme qui porte sur une série de caractéristiques majeures du système électoral et politique communal. Son objectif explicite est d’en augmenter la transparence, la représentativité démocratique, l’éthique et l’efficacité. 



Au terme de la première législature communale marquée par ces innovations, cet ouvrage évalue la mise en œuvre du nouveau CDLD et en étudie l’impact sur les pratiques et les dynamiques politiques et administratives. Rassemblant des experts, juristes et politologues, et des praticiens de la gouvernance locale, il propose des analyses critiques et prospectives sur les nouvelles modalités de désignation du bourgmestre, les motions de méfiance constructive, les mécanismes de tutelle et les relations entre le CPAS et la commune.
S'identifier pour envoyer des commentaires.