Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l'autonomie ?, la révolution de l'autonomie ?
EAN13
9782200277741
ISBN
978-2-200-27774-1
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Éléments de réponse
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 14 x 1,3 cm
Poids
224 g
Langue
français
Code dewey
371.200944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l'autonomie ?

la révolution de l'autonomie ?

De ,

Armand Colin

Éléments de réponse

Indisponible

Autre version disponible

Pour que chaque élève trouve enfin toute sa place à l’école, mieux vaut libérer les initiatives des enseignants sur le terrain que renforcer des consignes nationales uniformes. Le mouvement encore bien chaotique vers une plus grande autonomie des collèges et des lycées le permet. Comment l’approfondir et en faire l’axe principal d’une refondation de l’Éducation nationale ? Si on y parvient, tout sera changé : un État recentré sur ses missions fondamentales, un établissement public maître de son projet et de ses moyens, une dynamique de la confiance, un nouveau management. Une révolution salutaire dans une société actuelle en crise ? En effet, le grand spectacle d’une vie publique médiatisée paraît peu propice à l’éducation, peu favorable à la compréhension mutuelle. 
Ce livre apporte une réponse. Sa fiche signalétique pourrait se formuler ainsi : Finalité : l’humanisme. Principes : autonomie et responsabilité. Politique : la coopération. Cadre : la décentralisation. Lieu : l’établissement scolaire et son réseau. Mise en œuvre : confiance collective et management éducatif.

Daniel Mallet, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, ancien élève de l’ENA, président du Cercle « Responsabilités éducatives et renouveau », est l’auteur d’ouvrages sur le système éducatif. 

Maurice Berrard, inspecteur d’académie, docteur en anthropologie, fondateur de la revue Éducation & Management, est l’auteur d’ouvrages dans le domaine de l’éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.