Oeuvres / Ernst Cassirer., III, Les systèmes postkantiens, Le Problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes, III
EAN13
9782204063302
ISBN
978-2-204-06330-2
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Passages
Séries
Oeuvres / Ernst Cassirer. (17)
Nombre de pages
413
Dimensions
23,5 x 14,5 x 3,5 cm
Poids
646 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
193
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III, Les systèmes postkantiens - Le Problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes, III

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" Le Problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes " propose, plutôt qu'une histoire au sens strict, une reconstruction de la pensée moderne à partir de ce qui a été à la fois son but et son moteur : la connaissance entendue au sens le plus large, recouvrant donc tant les sciences que les arts et l'histoire. En effet, s'il peut apparaître à première vue comme une histoire de la connaissance – et de la philosophie qui la conçoit – de la Renaissance au XXème siècle, l'ouvrage, qui comprend quatre volumes, obéit avant tout à une partition dont Kant et sa critique de la connaissance constituent la pierre d'angle. Ainsi y aurait-il un chemin de la connaissance moderne dont Kant serait l'aboutissement – ce dont traitent les deux premiers volumes, de loin les plus massifs, qui furent publiés coup sur coup en 1906 et 1907 ; Kant constitue alors le point de départ en fait et en droit d'une philosophie de la connaissance. C'est à ce second aspect que s'intéresse le présent volume du " Problème de la connaissance ", paru en 1920. De fait, de Reinhold à Fries, en passant par Fichte, Schelling et Hegel, peu nombreux furent les philosophes allemands qui ne cédèrent pas, d'une façon ou d'un autre, à la tentation de parachever la philosophie critique kantienne en un système de l'idéalisme. Cassirer renverse ici la perspective et examine chacun de ces systèmes à l'aune d'un criticisme néo-kantien, procédant par là même à une mise au point, sans équivalent dans la production de ce dernier siècle, sur les conditions de possibilité de toute théorie de la connaissance.
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