Louise Weiss
EAN13
9782226107763
ISBN
978-2-226-10776-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
ROCK & FOLK
Nombre de pages
528
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
649 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Femme de culture et de conviction, pacifiste de la première heure, féministe turbulente et infatigable défenseur de l'Europe, Louise Weiss (1893-1983) fut un symbole pour plusieurs générations.
Témoin passionné des deux guerres mondiales, celle qui incarna la lutte pour l'égalité politique et civique des femmes ne cessa jamais de combattre pour la démocratie. Fondatrice en 1918 de l'hebdomadaire L'Europe nouvelle, elle créa l'École de la Paix dont les orateurs sont les plus illustres Européens d'alors, puis elle lança le mouvement de la Femme Nouvelle. En 1979, Louise Weiss prononça le discours d'ouverture du Parlement européen à Strasbourg. Elle avait quatre-vingt-six ans.
Mais derrière le personnage public, magnifique et insaisissable, se cachait une femme vulnérable, prisonnière de ses propres contradictions. La biographie particulièrement exhaustive que lui consacre Célia Bertin va au-delà des apparences et révèle la complexité de l'auteur des Mémoires d'une Européenne. Une Européenne qui fut aussi, comme en témoigne cet ouvrage, une grande dame.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Celia Bertin