Portrait de l'homme d'affaires en prédateur
EAN13
9782707145673
ISBN
978-2-7071-4567-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Entreprise & société
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
366 g
Code dewey
650.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Portrait de l'homme d'affaires en prédateur

De ,

La Découverte

Indisponible
Comment devient-on homme d'affaires ? Qu'est-ce qu'une « bonne » affaire et comment la fait-on ? Ces questions, souvent traitées de manière journalistique, ont jusqu'à présent été négligées par la sociologie. Pourtant, loin de la biographie autorisée ou à charge, le parcours de ces champions du capitalisme que sont les grands hommes d'affaires mérite d'être analysé. C'est ce que propose cet ouvrage, à partir d'une étude des processus d'accumulation du capital et d'une lecture critique des biographies de quelques grands noms des affaires, tels que François Pinault, Marcel Dassault, Bernard Arnault, Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Ingvar Kamprad (IKEA), Sam Walton (Wal-Mart) et de nombreux autres. Ponctué de portraits et d'entretiens avec les principaux intéressés, ce livre offre une approche inédite, en rupture avec les explications dominantes de la réussite en affaires, qui tente de comprendre la logique des activités lucratives du point de vue de ceux qui les font. Si les parcours diffèrent, un élément semble essentiel dans la réalisation d'une bonne affaire, moment clé inaugurant la phase d'enrichissement : le fait d'avoir vu, à un moment donné, des occasion de prédation dans certaines imperfections du marché et de savoir jouer, à l'occasion, sur les ambiguïtés de la morale sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.