Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Les Mensch
EAN13
9782021063295
ISBN
978-2-02-106329-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
252
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les Mensch : une famille normale, vivant dans un quartier normal, cultivant des craintes et des aspirations normales. Théo, le père, a peur de vieillir, Muriel, son épouse, craint de ne pas être la mère parfaite, Marie, leur fille, découvre qu'elle n'est pas éternelle, et Simon, son jeune frère, handicapé mental, aspire à une indépendance impossible. À l'approche des vacances d'été, Théo entreprend de déblayer la cave de la maison familiale autrefois comblée par sa mère pour s'y installer, lui et sa famille.
Chacun a ses raisons d'accepter de s'enfermer, là en bas et chacun l'exprime, à sa manière : alors que les faits divers qu'affectionne et recense Théo dans un carnet sont autant d'indices de son désir d'une vie moins ordinaire, les listes et les mémos de Muriel cherchent au contraire à ancrer son existence et celle des siens dans la normalité; le "cher journal" que tient Marie l'accompagne dans ses premiers émois amoureux; quant à Simon, sa voix ne s'exprime qu'à travers celle des autres, il est la vie à l'état brut, absurde et belle de simplicité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

18 mars 2013

Une étrange folie

Les Mensch ? Une famille d’apparence ordinaire habitant une maison, véritable « navire en folie » qui vit, bouge, se rétrécit, s’élargit... Les protagonistes ? Le père Théo, la mère Muriel et leurs deux enfants Marie et Simon, « l’idiot ...

Lire la suite