Patrimoine et développement durable
EAN13
9782867818370
ISBN
978-2-86781-837-0
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
UNIVERSITE MONT
Nombre de pages
146
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
241 g
Langue
français
Code dewey
363.69
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Le développement durable est un nouveau modèle, une nouvelle façon d'appréhender l'environnement. Il invite à s'interroger sur la notion de croissance économique au regard des capacités des ressources naturelles face aux besoins actuels et à venir.
En fait le développement durable peut aussi s'analyser comme une réaction aux excès de consommation de quelques-uns, mettant en péril grave les équilibres de la planète toute entière. Les inégalités d'accès aux ressources, pour une large partie de la population, posent en outre des questions philosophiques et éthiques.
Il est de la responsabilité de chacun de modifier ses comportements. Il ne suffit pas d'en parler, il faut le vivre, et le risque est grand de voir la notion de développement durable récupérée ou détournée suivant des modèles idéologiques
Sur le plan réglementaire, le développement durable se traduit par un ensemble de textes pris au niveau des États ou par les instances internationales, mais aussi par la mise en œuvre de programmes de recherche relatifs à de nouveaux produits ou au traitement des nuisances.
Comme l'a écrit Antoine de Saint-Exupéry, "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Université Montesquieu-Bordeaux IV
Plus d'informations sur Institut universitaire de technologie
Plus d'informations sur Dominique Audrerie