Faut-il renoncer au nucléaire ?
EAN13
9791090685147
ISBN
979-10-90685-14-7
Éditeur
MUSCADIER
Date de publication
Collection
LE CHOC DES IDE
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 12 x 5 cm
Poids
150 g
Langue
français
Code dewey
333.79240944
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L’énergie nucléaire produit aujourd’hui plus des trois quarts de l’électricité française. Mais l’atome n’alimente pas que nos centrales : depuis bientôt 50 ans, il alimente également un débat houleux entre pro- et anti-nucléaires. Au moment où la France s’apprête à prendre des décisions cruciales pour son avenir énergétique, chaque citoyen doit pouvoir disposer des clés qui lui permettront de prendre position sans a priori partisan. C’est l’objectif de ce livre, qui confronte deux points de vue antagonistes, sous la conciliation d’un spécialiste. Quels enjeux ? Quels risques ? Quelles perspectives ? Quelles alternatives ? Plongé au cœur du débat, chacun pourra juger de la pertinence économique, sociale et écologique des différentes voies proposées.

À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion.

Claude Stéphan est directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a notamment travaillé sur des problèmes de physique nucléaire fondamentale. Il a réalisé de nombreuses expériences pour le CNRS en France, aux États-Unis et en Allemagne, et a également travaillé au Cern près de Genève. C’est en fin de carrière qu’il s’est intéressé de près aux questions d’énergie, et en particulier à la production d’électricité d’origine nucléaire.

Bertrand Barré entre début 1967 au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), où il alterne entre les postes de recherche, d’encadrement et de conseil. Après avoir exercé ses compétences à l’ambassade de France aux États-Unis, il est détaché à Technicatome, puis à la Cogema qui deviendra ensuite Areva. Conseiller scientifique auprès d’Areva jusqu’en 2012, il continue à enseigner à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires.

Sophia Majnoni d’Intignano est chargée de mission nucléaire à Greenpeace France. Elle a commencé sa carrière comme conseiller technique du ministre délégué aux Relations avec le Parlement au sein du gouvernement Villepin, avant de rejoindre un cabinet de conseil en environnement. Elle se familiarisera avec le nucléaire au cours d’une mission de deux ans auprès d’Areva, et rejoint Greenpeace fin 2009 pour travailler sur la stratégie antinucléaire de l’ONG.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Stephan
Plus d'informations sur Bertrand Barré