Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes (+ CD-Rom)
EAN13
9782725631868
ISBN
978-2-7256-3186-8
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
RESSOURCES FIC (2)
Nombre de pages
144
Dimensions
28 x 19 x 1 cm
Poids
516 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes (+ CD-Rom)

De ,

Retz

Ressources Fic

Offres

Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s'inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau,
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
Recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire
Confrontation des réponses et construction du sens
Évaluation Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun.
S'identifier pour envoyer des commentaires.