- EAN13
- 9782809810264
- ISBN
- 978-2-8098-1026-4
- Éditeur
- Archipel
- Date de publication
- 16/01/2013
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2,5 cm
- Poids
- 610 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 385.092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Les trains et les gares ont fasciné les impressionnistes et leur plus fervent admirateur, Émile Zola, ennemi déclaré d'un romantisme obsolète.
Au fil d'un parcours en TGV de Paris à Lyon en compagnie de l'auteur de La Bête humaine, au gré des rêves et des souvenirs, ce livre propose un itinéraire culturel à travers l'Histoire, mais aussi le cinéma, la poésie, l'archéologie ou la gastronomie. Château de Vaux-le-Vicomte, usines Schneider, abbaye de Cluny, vignobles de Lamartine... Les paysages, les cathédrales, les monuments défilent, à la façon des fresques de la gare de Lyon.
De ville en ville, à travers Brie, Morvan, Bourgogne et Bresse, s'invitent des voyageurs nommés La Fontaine, Vauban, Mme de Sévigné, Emile Zola et même Gengis Khan. Tous racontent, à leur façon, l'épopée du révolutionnaire « train à grande vitesse », au milieu du bruit des engins et du fracas de l'Histoire. Un tracé qui se prend à rêver aux confins de l'Orient, jusqu'à l'utopie ferroviaire afghane...
Au fil d'un parcours en TGV de Paris à Lyon en compagnie de l'auteur de La Bête humaine, au gré des rêves et des souvenirs, ce livre propose un itinéraire culturel à travers l'Histoire, mais aussi le cinéma, la poésie, l'archéologie ou la gastronomie. Château de Vaux-le-Vicomte, usines Schneider, abbaye de Cluny, vignobles de Lamartine... Les paysages, les cathédrales, les monuments défilent, à la façon des fresques de la gare de Lyon.
De ville en ville, à travers Brie, Morvan, Bourgogne et Bresse, s'invitent des voyageurs nommés La Fontaine, Vauban, Mme de Sévigné, Emile Zola et même Gengis Khan. Tous racontent, à leur façon, l'épopée du révolutionnaire « train à grande vitesse », au milieu du bruit des engins et du fracas de l'Histoire. Un tracé qui se prend à rêver aux confins de l'Orient, jusqu'à l'utopie ferroviaire afghane...
S'identifier pour envoyer des commentaires.