FRANCOIS FURET - LES CHEMINS DE LA MELANCOLIE, Les chemins de la mélancolie
EAN13
9782234063716
ISBN
978-2-234-06371-6
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
576
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
678 g
Langue
français
Code dewey
907.202
Fiches UNIMARC
S'identifier

Francois Furet - Les Chemins De La Melancolie

Les chemins de la mélancolie

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Historien à l’oeuvre puissante, universitaire d’institution, citoyen engagé dans la politique de son temps, journaliste : François Furet (1927-1997) a été tout cela à la fois. Le modèle même de l’intellectuel français, en somme, comme le XXe siècle en a connu d’illustres. 
Les convulsions de ce siècle, ses tragédies et ses espoirs, ont été la toile de fond de toutes les réflexions de François Furet. Qu’il s’agisse de ses travaux fondateurs sur la Révolution française à l’aube de sa carrière, de son activité de commentateur de l’actualité dans France Observateur puis dans Le Nouvel Observateur, ou de son dernier grand livre consacré à l’illusion communiste, Le Passé d’une illusion, François Furet n’a cessé en fait de s’efforcer de déchiffrer l’énigme qu’aura été le siècle dans lequel il a vécu. Ce siècle, il l’a parcouru à grandes enjambées, sans rien négliger de ce qu’il a comporté d’important, autant sur le plan intellectuel que sur le plan politique. 
Ses livres ont été abondamment lus et commentés, ils ont d’ailleurs donné lieu à des interprétations opposées. Mais le récit de sa vie restait à faire ; il n’est pas moins éclairant ni moins passionnant que l’oeuvre, et il jette sur elle un singulier éclairage. Car, et c’est peut-être l’apport principal de cette biographie, de la vie à l’oeuvre de François Furet, et de son oeuvre à sa vie, la fécondation aura été la règle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Prochasson