Félix Duban (1798-1870), Les couleurs de l'architecte
EAN13
9782070150281
ISBN
978-2-07-015028-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Livres d'Art
Nombre de pages
268
Dimensions
29 x 23 x 2 cm
Poids
1612 g
Langue
français
Code dewey
720.92
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Félix Duban est le chef de file de ce mouvement de jeunes que l'on a appelés romantiques, en comparaison avec les romantiques littéraires. Né à Paris en 1798, il entre à l'École des beaux-arts et remporte le grand prix de Rome en 1823. De retour à Paris, il enseigne dans l'atelier de son beau-frère Debret. À partir de 1832, Duban succède à Debret pour la construction de l'École des beaux-arts en plusieurs phases qui s'échelonneront jusqu'en 1869. À partir de 1839, il dirige la restauration de la Sainte-Chapelle jusqu'en 1849, date à laquelle il se consacre au chantier du Louvre. Ces travaux ne l'empêchent pas d'honorer des commandes pour de grands mécènes, comme l'hôtel Pourtalès rue Tronchet à Paris, ou la transformation du château de Dampierre pour le duc de Luynes.En 1844, Duban prépare la restauration du château royal de Blois à laquelle il consacrera trente ans de sa vie. L'un des premiers châteaux classés de l'Histoire de France, Blois eut une influence considérable pour la redécouverte de la Renaissance au XIXᵉ siècle. Mais Duban est aussi considéré comme l'inventeur du baroque Second Empire. Napoléon III disait de Duban qu'avec lui, il traitait de puissance à puissance.C'est donc l'œuvre de l'un des plus importants architectes français qui est étudiée dans ce livre, sous tous ses aspects, par les plus grands spécialistes : conservateurs, historiens de l'art et de l'architecture, tant français qu'étrangers.
Les textes de Barry Bergdoll, Michael Paul Driskel, Robin Middleton, Richard Wittman et David Van Zanten ont été traduits de l'anglais par Dennis Collins
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Félix Duban (1798-1870). Les couleurs de l'architecte, au château de Blois, du 15 juin au 29 septembre 1996.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Pingeot
Plus d'informations sur Geneviève Bresc-Bautier
Plus d'informations sur Françoise Bercé
Plus d'informations sur Jean-Michel Leniaud
Plus d'informations sur Annie Jacques
Plus d'informations sur Jean-Pierre Babelon
Plus d'informations sur Antoinette Le Normand-Romain
Plus d'informations sur Bruno Foucart
Plus d'informations sur Sylvain Bellenger
Plus d'informations sur Françoise Hamon