Le moment idéologique, Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme
EAN13
9782847883817
ISBN
978-2-84788-381-7
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
La croisée des chemins
Nombre de pages
254
Dimensions
14 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le moment idéologique

Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

Dirigé par ,

ENS Lyon

La croisée des chemins

Offres

Autre version disponible

Que peut nous apporter aujourd'hui la lecture des Idéologues, ces penseurs qui ont reconfiguré le champ des savoirs au début du XIXe siècle? La mise à jour d'un moment idéologique. Ce moment est celui qui voit une radicalité des Lumières se scinder entre divers branchements disciplinaires, entre diverses conceptions de la subjectivité et de l'émancipation. Le moment idéologique est un moment de passage, mais surtout de décantation. On y voit émerger, quoiqu'encore entremêlés et solidaires, ce que nous sommes habitués à distinguer: Lumières et romantisme, rationalisme et sentiment, radicalité et conservatisme, nécessité et volontarisme, colonialisme et soif d'altérité, science et littérature.
Les dix chapitres de cet ouvrage ont en commun de visiter ce moment idéologique à partir de questions concrètes, analysées sur des objets textuels précisément circonscrits: une fausse polémique, un cours d'histoire, une analogie hydraulique, des théories de l'imagination, des épisodes de réminiscence involontaire, un voyage à Alexandrie, un projet d'alphabet universel, une explication de l'amitié, une réécriture romanesque de la folle « science des idées ». C'est à partir de ces cas particuliers que prend forme une image d'ensemble du moment idéologique, où se révèlent à la fois la reconfiguration des champs du savoir et ce que cette reconfiguration a occulté: l'inséparabilité de ce qui devient alors, d'un côté, « la littérature » et, de l'autre, « les sciences » (de l'homme) – le moment idéologique nous faisant voir que ce sont les deux faces d'une même pièce.
Cet ouvrage édité par Yves Citton et Lise Dumasy regroupe des études réalisées par Claire Barel-Moisan, Muriel Bassou, Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Lançon, Sarga Moussa, Jean-François Perrin, Mariana Saad, Jean-Pierre Schandeler et Stéphane Zékian.
S'identifier pour envoyer des commentaires.