Douane et droit douanier
EAN13
9782130607755
ISBN
978-2-13-060775-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUESTIONS JUDIC
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
352 g
Code dewey
343.44056
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Centré autour de trois thèmes, une présentation générale, l’administration douanière et les dimensions particulières du droit douanier, cet ouvrage tend à montrer voire à promouvoir l’action douanière sous ses diverses facettes et non seulement la simple fonction de collecte des droits de douane.

Le droit douanier est un droit fiscal particulier qui connait de régulières évolutions tout en conservant une dimension « identitaire » qui peut surprendre. La Douane est en France l’autre administration fiscale, essentielle pour l’Union européenne, pour l’État et les administrations publiques et relève d’une dynamique internationale incontestable tout en participant au quotidien des entreprises.

Si l’on perçoit les spécificités des questions douanières et leur intégration au sein de l’Union européenne au travers de l’Union douanière, fondement essentiel de la construction européenne, on oublie la dimension internationale du domaine douanier avec des organisations majeures comme l’Organisation mondiale des douanes ; on perçoit encore moins la place de la Douane dans le traitement des questions sécuritaires au sens large, profondément renouvelées depuis une vingtaine d’années.

Jean-Luc Albert est professeur agrégé de droit public à l’université d’Auvergne. Ancien doyen de la Faculté de droit de l’université Lumière – Lyon 2, il est l’auteur d’ouvrages et publications intéressant les finances publiques et la fiscalité et a dirigé un certain nombre de thèses de doctorat et d’ouvrages collectifs intéressant les questions financières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Albert
Plus d'informations sur Luc Saidj